Comment replanter des pousses d’orchidée?

Multiplier une orchidée

  1. Pour le séparer du pied mère, il faut attendre qu’il y ait plusieurs racines, longues d’au moins 5 cm, et quelques feuilles.
  2. Coupez un morceau de la hampe sur laquelle il se développe,
  3. puis plantez-le dans un petit pot pour orchidées, transparent, rempli de terreau pour orchidées ou mieux, de sphaigne.

Comment planter une pousse d’orchidée?

Technique de rempotage d’une orchidée

  1. Retirer délicatement la plante de son pot d’origine.
  2. Nettoyez le système racinaire: racines abîmées ou pourries.
  3. Supprimez également les fleurs fanées et les tiges fragiles ou abîmées.
  4. Remplissez la moitié du nouveau pot de son substrat.
  5. Positionnez l’ orchidée au centre.

Pourquoi mon orchidée fait des Keiki?

La grande vigueur ou un dérèglement physiologique de la plante mère peuvent l’encourager à former des rejets à sa base ou des keikis sur les tiges. L’excés ou le défaut d’engrais comme l’utilisation d’un engrais inadaptés peuvent en être la cause.

Comment faire pousser un Keiki?

C’est une règle empirique: après la floraison, si on coupe la hampe au dessus du troisième oeil (celui de la vision intérieur ) on obtient une nouvelle pousse à fleurs, en dessous, on obtient des keikis.

You might be interested:  Often asked: Comment Faire Garder Ses Lunettes À Un Bébé?

Comment recuperer une pousse d’orchidée?

Commencez tout d’abord par enlever toutes les fleurs fanées. Laissez reposer la plante quelques jours, puis procédez à une taille. Partez de la base de l’ orchidée, et comptez deux bourgeons. Coupez la tige un centimètre au-dessus de ce troisième bourgeon et en dessous de la hampe afin d’espérer une nouvelle pousse.

Quand et comment séparer un Keiki?

Pour séparer le keiki de la plante mère, il est indispensable d’attendre qu’il ait 2 à 3 racines d’au moins 5 cm, et 2 à 3 feuilles bien formées. Avec un couteau ou un cutter stérilisé (vous pouvez le passer sous la flamme d’un briquet), sectionner la tige en coupant environ 1 cm sous et un cm au-dessus du keiki.

Comment multiplier les orchidées?

Pour multiplier une orchidée sympodiale, nettoyez votre plante en supprimant les racines fatiguées et marrons. Puis coupez une tige en deux et placez là dans un pot transparent rempli de terreau. Du côté de l’ orchidée monopodiale, la multiplication s’effectue en partageant l’unique sujet en deux.

Comment se reproduisent les orchidées?

Toutefois, le mode de reproduction le plus courant est la reproduction sexuée. La pollinisation se produit lorsque des grains de pollen, libérés des pollinies, rentrent en contact avec la surface stigmatique dans la partie femelle de la fleur.

Comment faire des racines à une orchidée?

Le meilleur moyen pour faire pousser de nouvelles racines est de mettre l’ orchidée en hydro culture complète. Cela consiste à placer ses orchidées dans des pots sans aucun substrat au départ, mais au-dessus d’un fond d’eau afin que de nouvelles racines se nourrissant de l’humidité de ce nouveau climat se forment.

You might be interested:  Readers ask: Comment Faire Nuit Bébé?

Quand couper le Keiki?

C’est une sorte de sevrage, on sépare le petit de sa mère pour qu’il s’alimente sans elle. Note: Il peut arriver que le keiki produise une inflorescence, je vous conseille dans ce cas d’attendre si possible la fin de la floraison avant de le séparer (par contre pas de problème si c’est la plante mère qui fleurit).

Pourquoi mon orchidée ne fait que des racines?

Des concentrations élevées d’engrais peuvent faire plus de mal que de bien à votre orchidée. Nourrissez votre plante d’engrais liquide toute les deux semaines ou quand vous voyez de nouvelles feuilles ou les racines en croissance (si vous ne voyez pas de nouvelles feuilles ou racines, ne fertiliser pas).

Quand couper bébé orchidée?

Normalement, on le laisse attaché à la plante mère plusieurs mois, même jusqu’à un an, le temps qu’il produise deux ou trois feuilles et des racines de 5 à 7 cm de longueur, ce qui est bien le cas dans la photo que vous m’avez envoyée. Il est donc temps de le sectionner de la tige florale.

Comment faire une bouture d’orchidée Phalaenopsis?

Bouture orchidée: la découpe d’un pied de phalaenopsis Sectionnez alors la plante pour qu’il y ait assez de racines et au moins 2 feuilles sur chaque morceau de plante. Repiquez dans un substrat adapté, et surveillez l’évolution des plants d’orchidée bouturés.

Comment faire pousser Phalaenopsis?

Chaleur et lumière: Placez l’orchidée phalaenopsis dans votre intérieur (18-22°) devant une fenêtre bien exposée, à moins d’un mètre. En été, tamisez par un voilage. Arrosage: Abondant, à l’eau non calcaire, le matin, lorsque les racines à l’intérieur du pot sont grises. Elles redeviennent alors vert fluo.

You might be interested:  FAQ: Comment Appelle T On Un Bébé Hippopotame?

Comment bien s’occuper d’une orchidée?

L’ orchidée pensée:

  1. Emplacement éclairé, mais pas en plein soleil.
  2. Bain d’eau tiède 1 à 2 fois par semaine en maintenant une humidité constante sans excès.
  3. Maintenir une humidité constante autour du feuillage en pulvérisant de l’eau non calcaire.
  4. Fertiliser toutes les trois semaines entre le mois de mars et d’octobre.
Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *